Synopsis

Fabrice habite dans une ville nouvelle paisible de la banlieue parisienne et travaille depuis 22 ans chez Conforama, en tant que vendeur au rayon électro-ménager. On le découvre à un moment où il semble au bout du rouleau, on sent chez lui la lassitude d’un job qui le déprime.

Un soir, son responsable vient le cueillir sur le parking et lui laisse entendre que la situation ne peut plus durer. Entre son manque de motivation et ses résultats commerciaux, rien ne va plus.

Et pourtant, malgré les apparences d’un métier sans relief, et ce coup de pression du manager, nous allons découvrir que la vie de Fabrice n’est pas aussi superficielle qu’on pourrait le croire et que derrière son masque se cache un homme sensible et profond.

Sa vie chez Conforama a beau ressembler à celle d’un détenu en “tôle”, matériau avec lequel on recouvre d’ailleurs ses grands bâtiments commerciaux, il parvient à s’en émanciper, à se créer des espaces de liberté. Ecouter du Jazz, jouer du piano, prendre des polaroïds, pratiquer la course à pied, la musculation, lire des poèmes. Autant de fenêtres que Fabrice se plait à ouvrir, comme pour mieux respirer.

FICHE TECHNIQUE

EN BOUT DE PISTE de Nicolas Gayraud

Documentaire de création 

Auteur réalisateur : Nicolas Gayraud.

Scénario : Nicolas Gayraud, Christophe Léopold Lafont