Youssef Chebbi est un jeune auteur réalisateur né en Tunisie en 1984.
Après des études d’art et de cinéma il réalise deux courts-métrages, VERS LE NORD et LES PROFONDEURS tous deux sélectionnés au festival de Clermont Ferrand et diffusés 2011 sur France Télévision. Il co-réalise ensuite le long métrage documentaire BABYLON, qui raconte la vie et la mort d’un camp de réfugiés à la frontière tuniso-libyenne. Le film est récompensé par le grand prix de la compétition internationale au FID de Marseille et programmé au MoMA à New York.
Il travaille actuellement sur l’écriture de son premier long-métrage de fiction, ASHKAL (Mille et une productions). Le film dépeint une enquête policière qui adopte une tournure fantastique dans un décor étrange de ville nouvelle, faite de bâtisses ultra-modernes et de chantiers à l’abandon.
Youssef est également musicien et producteur au sein du label Bookmaker Records. Il est le cofondateur du festival de musique Sailing Stones Festival, qui se déroule chaque année dans une différente région de la Tunisie.
"Ce programme m'a permis de progresser sur mon travail d'une manière sereine et confiante. J'ai pu pousser mes recherches et préparer au mieux le prochain tournage de mon long métrage. Les nombreuses collaborations avec d'autres résidents à la Cité, ont créé des liens et des connivences artistiques fortes. Ces collaborations se poursuivront et seront parties prenantes dans la réalisation de mon film."